En janvier 2013, un groupe de parents s’est formé dans le secteur ouest de Portneuf pour collaborer à la démarche de la Voix des parents de l’ouest.  Les municipalités ciblées étaient: St-Marc-des-Carrières, St-Thuribe, St-Gilbert, St-Alban, St-Casimir, St-Ubalde et Deschambault-Grondines

 

Ce fut une démarche intéressante et stimulante.

 

La Voix des parents est un projet de recherche participative dont l'objectif est de permettre à des regroupements locaux de partenaires mobilisés autour du développement des jeunes enfants d'intégrer le point de vue des parents dans l'élaboration de leurs stratégies d'action. Il mise sur le pouvoir d'agir des parents, car il les place au cœur d'une démarche qui leur permet de devenir des acteurs de changement dans leur communauté.

 

Ce projet est porté depuis l'automne 2009 par Avenir d'enfants, l'organisme à but non lucratif issu d'un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec, qui gère le Fonds pour le développement des jeunes enfants.  La vision d'Avenir d'enfants est que chaque enfant doit arriver à l'école, prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

 

La Voix des parents se situe à la base du développement de projets par les communautés dans le sens où il facilite le diagnostic des besoins et la détermination de pistes de solution.  La Table 0-5 ans de Portneuf en partenariat avec Avenir d’enfants a décidé de soutenir ce projet afin de mettre les parents au cœur de la mobilisation des communautés locales.

 

La Voix des parents de l'ouest.

La voix des parents est :

 

Une recherche-action participative menée par des parents qui leur permet:

  •  d’explorer le potentiel que possède la communauté à soutenir le développement et le bien-être des jeunes enfants et des familles

  •  de faire émerger leurs souhaits pour leur communauté, de les exprimer dans leur langage et selon leur perspective.

 

Ses objectifs précis consistaient à :

  • offrir un espace aux parents afin qu'ils puissent influencer les décisions qui les intéressent;

  • amener les partenaires à connaître et à comprendre les souhaits et les préoccupations exprimés par les parents;

  • établir un mécanisme de communication efficace entre les parents et les partenaires;

  • donner aux parents l'occasion de sociabiliser, d'agir comme « membres actifs » de leur communauté, d'acquérir des connaissances et aptitudes nouvelles.

 

Le but de ce projet est de voir la réalité des familles, les aspects positifs et prometteurs de la communauté et de les impliquer au cœur d'une analyse de leur communauté.

 

Tout au long de la démarche, les parents devaient répondre à la question suivante : Comment améliorer notre communauté pour qu'elle soit le meilleur endroit possible pour élever nos enfants?

 

Ce projet se veut une collaboration entre les partenaires en petite enfance et les parents de l'équipe de travail en ayant une approche appréciative, c’est-à-dire en voyant les aspects positifs : ce qui fonctionne bien, les forces, les ressources dans la communauté et en adoptant une approche participative : voir l’expertise des parents, devenir des leaders dans la communauté et développer leur sentiment de compétence.

 

Ce projet mené par les parents et soutenu par les partenaires est passé par plusieurs étapes, soit : la préparation, l’exploration et la consultation. Le 11 juin 2013 a eu lieu au centre communautaire de Saint-Marc-des-Carrières, le forum communautaire où près d'une quarantaine de personnes (parents, responsables des politiques familiales, représentant des municipalités, des loisirs, etc.) y ont participé. C'était une occasion pour tous de venir entendre les résultats du sondage, de discuter avec les parents de divers thèmes les touchant et rencontrer des partenaires. De plus, cette démarche se trouve à être complémentaire aux démarches des politiques familiales.

 

Suite au forum, nous étions rendus à l’étape de la collaboration, qui permettait à différents acteurs de réfléchir ensemble aux pistes d'amélioration possibles, de créer des comités de travail qui assument la responsabilité de concrétiser les pistes d'amélioration. À cette étape, une collaboration plus étroite entre les parents et les partenaires était essentielle afin de trouver des pistes d'amélioration et de mettre en œuvre des actions concrètes qui répondent aux souhaits et aux préoccupations des familles de la communauté.

 

Le présent site web est une retombée directe de la Voix des parents de l'ouest!

 

 

Merci aux parents impliqués:  Abel, Annie, Cathy, Émilie, Jacques, Jocelyn, Marie-Pier, Nicolas, Stéphanie, Sindy.

Merci à l'animatrice du projet: Madame Lisette Béland

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2014 Le site des familles de Portneuf. Créé avec Wix.com           Tous droits réservés